LEGISLATIVE 2020 EN COMMUNE V: Ils ont voté ! ils ont choisi !

« Lorsque l’Homme s’habitue à voir les autres porter les chaines de l’esclavage, c’est qu’il accepte lui-même un jour de les porter ».

« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ! »

Voilà ce que disait Abraham Lincoln, Homme politique des Etats Unis (1809-1865)

Et puisque nous sommes en période électorale au Mali, l’Occasion est toute trouvée pour évoquer cette autre citation de Abraham Lincoln qui peut être un rappel pour les citations sur la super puissance du vote, leur voix dans le choix de l’orientation qu’ils veulent donner à leur avenir, dans la prise en charge de leur devenir, leur destinée. « Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil ».

Cette vérité ! certains maliens éclairés en ont fait sienne lors du second tour des élections législatives du dimanche 19 avril 2020.

En commune V du district de Bamako, les populations de cette circonscription, motivées par une jeunesse consciente, actrice du présent et responsable de l’avenir, disent ceci : « Ne plus vendre nos voix, ne plus monnayer notre dignité est désormais NOTRE MALIAN WAY OF LIFE EN MATIERE DE POLITIQUE ».

Dans la commune V du district de Bamako qui compte Huit (8) quartiers, ils étaient 284 506 inscrits. Selon les résultats provisoires complets de ce second tour, publiés par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, on retiendra que l’alliance URD-ADEMA PASJ-ADP MALIBA est en tête avec 18 536 voix soit 50,38%, suivi du RPM –APR qui récolte 18 259 voix (49,62%) ce qui fait un écart de 277 voix entre le premier et son poursuivant. Une courte avance pour certains, mais une grande victoire à la dimension du mythe qu’elle a brisé, un mythe qui avait construit dans l’imaginaire collectif des « géants inébranlables » de façade, des tigres en papier, des pseudo démocrates, dont l’exercice favori est qu’à chaque rendez-vous électoral : il faut jouer au plus malin – « les dés sont pipés »-  les règles du jeu, sont connues, en voici quelques principes : imposture, tricherie, tromperie, intimidation, trafic d’influence, achat de conscience , la liste n’est pas exhaustive. Vous connaissez certainement les autres comportements ubuesques qui n’honorent ni nos valeurs, ancestrales (honnêteté, bravoure, humilité…), ni nos pratiques au goût du jour, encore moins LA DEMOCRATIEau nom de laquelle est organisé cet exercice qu’on appelle : voter !

Somme nous entrain ici d’assister au début de la fin du règne des fossoyeurs de la démocratie, des politiciens doublés de redoutables « Hommes d’affaires », des lions dissimulés dans la fourrure de l’agneau ?

Est-ce le début d’un développement harmonieux durable pour tous ? vraisemblablement avec le profil et le parcours de Baba NADIO dont la vision et le programme évoluent au rythme des pulsations des besoins, préoccupations des populations.

Ce qu’il y a de réconfortant dans l’ouverture de cette nouvelle ère, c’est bien ce mouvement d’ensemble nouvelle formule des électeurs en commune V de Bamako ; ces citoyens éclairés qui n’ont pas vendu leur voix, ni monnayé leur dignité ; qui ont bravé toutes les menaces pour que soit ce jour, ce jour de la délivrance, de la victoire, de la vérité sur le mensonge et la fourberie.

Et se déclarant convaincues que c’est ensemble qu’on va construire notre commune, notre Maliba, ces braves populations invitent dans leurs rangs, leurs frères et sœurs des autres bords.

Sereine et très légaliste, l’alliance URD-ADEMA PASJ – ADP MALIBA, loin des tintamarres, des sons discordants, mal orchestrés par certaines tendances, qui crient victoire avant l’heure, l’alliance reste calme, sereine dans l’attente de la confirmation des résultats provisoires par la cour constitutionnelle.

Le Mali est un pays de droit, le droit sera dit dans toute da plénitude, dans toute sa splendeur !

Samaké Niounga Khalil,

Assistant en Communication & Marketing

Mail: khal0071@hotmail.frTel:(OO223) 79 05 36 99/63 49 95 89

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *